Voici en quelques lignes la raison du fondement de notre entreprise reflétée par nos logos. «Il faut savoir d'où l'on vient pour savoir où l'on va» (l'historien Fernand Braudel). On ne peut passer sous silence l'importance des Amérindiens dans l'histoire de notre élixir qu'est le sirop d'érable.

L'amour de la forêt par les Amérindiens (légende sur l'étiquette) ainsi que le partage de leurs connaissances ont permis aux premiers colons de s'épanouir dans la réjouissance qu'était la première corvée du printemps et l'annonce de la fin de l'hiver. De toutes ces histoires est née la noble feuille d'érable sur le drapeau canadien, qui représente la fierté d'un pays. Voilà pourquoi il nous était difficile de choisir un nom pour notre érablière; on ne peut dissocier le mot « fierté » du mot « érablière ».

C'est la raison pour laquelle deux noms ont été retenus pour la commercialisation de nos produits d'érable. Notre érablière se trouve sur un domaine de 195 acres en plein cœur des Montagnes Noires de Ripon dans la Petite-Nation, d'où l'un des noms de l'entreprise. Quant à l'appellation Érablière Fleur de lys, elle a été choisie pour commercialiser nos produits d'alcool à l'érable.  Ainsi, avec des noms d'entreprise comme Érablière des Montagnes Noires et Érablière Fleur de lys, il est indubitable que nous voulons offrir des produits d'érable de haute qualité. Il était donc impératif pour nous d'acquérir un évaporateur au bois même si nous avons plus de 5 000 entailles. L'idée derrière ça était tout simplement un processus d'évaporation plus lent de l'eau d'érable sur feu de bois afin d'obtenir le plus de saveurs possible en plus du raffinement de nos produits d'érable. De cette vision, nous travaillons avec un modèle d'alambic ancestral de whisky totalement en cuivre. Ce type d'alambic nous permet d'obtenir un véritable goût pur d'érable dans notre alcool. En conclusion, pour avoir un bon alcool, ça prend du bon sirop d'érable!!!